• Rebond de l’activité touristique en Tunisie

    Dans son communiqué du 23 mai, la Ministre du Tourisme Selma Elloumi Rekik a fait état de 2,3 millions de touristes enregistrés durant les cinq premiers mois de l’année. Ce qui représente 358,6 millions de dollars de recettes, soit +31,8 % par rapport à la même période en 2017, et +6 % par rapport à 2010, année de référence. Le secteur avait connu un coup d’arrêt avec les printemps arabes de 2011 et les attentats de 2015, qui ont fait 60 morts dont 59 touristes étrangers. Les principaux tour-opérateurs avaient cessé leurs activités, notamment le britannique Thomas Cook et le géant TUI France. La reprise a surtout été favorisée par les accords de l’open sky du 11 décembre 2017, qui prévoient que tous les aéroports du pays doivent s’ouvrir aux compagnies aériennes européennes.

  • Christian Ntsay porté à la primature à Madagascar

    Âgé de 57 ans, le haut fonctionnaire a été porté à la primature après la démission du Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana le 4 juin dernier. C’est un Premier ministre de consensus, désigné à la suite de longues négociations dites de la « dernière chance ». Choisi au vu de sa neutralité politique, il a permis de calmer la crise politique que traverse le pays depuis la manifestation du 21 avril qui avait fait deux morts. L’opposition réclame notamment le départ du Président Hery Rajaonarimampianina depuis sa prise du pouvoir en 2014. Le gouvernement formé le 11 juin doit organiser l’élection présidentielle de cette année, dans un contexte politique où plane de plus en plus le spectre d’un retour en force d’Andry Rajoelina.

  • Cameroun, premières cargaisons de GNL livrées

    Le 30 avril, le Galicia Spirit livrait sa première cargaison de Gaz naturel liquéfié (GNL) à la compagnie CNPC, en Chine. Selon un communiqué de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) en date du 5 juin, « les premières molécules de GNL ont été produites le 13 mars, dans le cadre des tests de cette usine flottante. Au 30 avril, la production de GNL est de 99 455 m3. La première cargaison de 40 000 m3 de GNL, destinée à l’export, a été enlevée à cette date. » Un autre chargement de 100 000 m3 a été effectué le 14 mai à bord du Golar Maria. En novembre 2015, un contrat d’achat de production a été signé avec Gazprom Marketing & Trading (GMT) pour une durée de huit ans. Cette usine flottante de liquéfaction de gaz naturel, baptisée Hilli Episeyo, est exploitée par la SNH et le groupe pétro-gazier français Perenco. D’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes, elle permet d’exploiter les champs gaziers de Sanaga Sud et Ebome au large de Kribi, dans le sud du Cameroun.

  • Fin du suspense pour MTN Bénin

    « MTN est, et demeure au Bénin » : c’est ce qui ressort du communiqué du groupe en date du 14 mars 2018. Le 14 novembre 2017, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Sacca Lafia avait annoncé l’expulsion du directeur général de MTN Bénin, Stephen R. Blewett. Le Sud-Africain avait jusqu’au 24 novembre pour quitter le pays, étant accusé d’« activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ». La structure était en même temps sous le coup d’une sanction de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) la condamnant à payer une amende de 134,4 milliards de francs CFA au titre des redevances annuelles de gestion et d’utilisation des fréquences pour les années 2016 et 2017. Un accord a finalement été trouvé avec le gouvernement le 7 mai, lui permettant de payer par tranches.