A la une

Émergence et industrialisation, une des priorités du gouvernement

L’industrialisation a été identifiée par le gouvernement congolais comme une priorité économique : condition indispensable à l’émergence souhaitée à horizon 2025, elle fait l’objet de stratégies et projets inscrits au carrefour de nombreuses autres politiques de développement.

Par Hélène Van Hamme - Photo : © shutterstock

Asperbras : l’ingénierie du Brésil et le savoir-faire français

Le site de Maloukou compte 16 usines, dont les 34 bâtiments préfabriqués, d’une architecture très simple, sont achevés. C’est le français Frisomat qui a été choisi par Asperbras pour fournir et équiper ces bâtiments. Les structures métalliques que fabrique cette usine du nord de la France sont particulièrement bien adaptées pour l’Afrique. Leur grande capacité modulaire a permis un transport simple et rapide dans 89 conteneurs par-delà les océans. Les délais de construction sont également très courts, ce qui est un des avantages du concept. « La construction de la zone industrielle et commerciale de Maloukou était un objectif prioritaire du Président Sassou N’Guesso, a déclaré le Ministre Isidore Mvouba. Il s’agit de faire de Maloukou une plate-forme d’échanges et de transactions économiques, de négoce et d’affaires. Le complexe industriel et commercial répondra aux besoins de la population locale et exportera le surplus de la production vers les espaces de la sous-région. »
En effet, Maloukou et Brazzaville sont au cœur de l’ensemble des 12 pays formés par la région qui va du Libéria à la République démocratique du Congo, un ensemble économique de plus de 300 millions d’habitants aux potentialités énormes. L’achèvement de la route Pointe-Noire/Brazzaville, souligne le Ministre, permettra de conforter le rôle du centre industriel de Maloukou, en facilitant notamment la connexion, d’une part entre les deux Congo, et d’autre part du Congo Brazzaville et la République centrafricaine (RCA) via le fleuve Congo. En outre, le projet a déjà généré 1 000 emplois et devrait en générer à terme 10 000 en tout.